Information Recrudescence de cas de Rougeole

Bonjour ,

Nous observons actuellement une recrudescence de cas de rougeole importés du Maroc. En effet, ce pays fait face à une recrudescence des cas de rougeole qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis septembre 2023. L’épidémie a atteint un niveau historique et totalise près de 25 000 cas suspects dont 6 300 cas confirmés et 120 décès.

Cette situation appelle à notre vigilance en cette période de vacances scolaires, où les déplacements et les regroupements familiaux peuvent favoriser la propagation du virus dont la contagiosité est très importante (R0 entre 15 et 20). Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

 

Face à cette situation, plusieurs actions de communication sont en cours, au niveau national (affichage dans les aéroports notamment) et au niveau régional.

Pour mémoire, la maladie débute par un syndrome pseudo-grippal initial avec apparition de l’éruption dans les 5 jours suivants, début de la contagiosité : 5 jours avant l’éruption jusqu’à 5 jours après.

Nous vous rappelons l’importance de :

  • Signaler sans délai toute suspicion à l’ARS : cela permet la mise en œuvre des mesures préventives dans un délais court (72 h après le 1er contact pour la vaccination post-exposition et 6 jours pour les immunoglobulines polyvalentes).
  • Demander une confirmation biologique (PCR de J0 jusqu’à J10 après apparition de l’éruption ou IgM à partir de J3 après le début éruption)
  • Eviter de faire attendre les patients suspects en salle d’attente , leur faire porter un masque chirurgical et aérer 10 min les locaux après le départ du  patient .

Ces mesures permettent d’éviter la survenue de nouveaux cas et de protéger les personnes à risque de formes graves (hospitalisation/réanimation/séquelles voire décès)  : les femmes enceintes non immunes, les bébés de moins de 12 mois et toutes les personnes immunodéprimées

  • Recommander un isolement au patient et rendre le port du masque chirurgical obligatoire lors des sorties jusqu’au résultat biologique ou fin de sa contagiosité si ce dernier est positif.

 

Vous trouverez sur le site de l’ARS ARA un résumé de la conduite à tenir : prise en charge, diagnostic, signalement et  traitement : page pour les PS

 

Du fait de cette recrudescence, nous vous invitons à vérifier le statut vaccinal de votre patientèle et le cas échéant à procéder à un rattrapage vaccinal selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.

 

Outre la situation préoccupante au Maroc, la rougeole circule également  fortement dans d’autres zones de l’Europe de l’Est,  d’Asie et d’Afrique.

Ainsi, les recommandations aux voyageurs prévoient, dans un contexte de voyage en pays d’endémie, l’administration d’une dose de vaccin ROR pour :

  • les nourrissons dès l’âge de 6 mois: ces enfants devront par la suite recevoir deux doses de vaccin ROR trivalent selon le calendrier vaccinal (1 dose à l’âge de 12 mois, puis une dose entre 16 et 18 mois)
  • les personnes nées avant 1980 non protégées contre la rougeole (sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement).

 

En vous remerciant pour votre mobilisation  ,

Bien confraternellement .

 

Dr Anne-Sophie RONNAUX-BARON

Responsable du pôle régional de veille sanitaire

Direction de la santé publique

04 72 34 31 66

241 rue Garibaldi

CS 93383 – 69418 Lyon cedex 03

04 72 34 74 00

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

 

Conformément au règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 (décret 2018-687 du 1er août 2018), les personnes physiques peuvent accéder aux données les concernant, s’opposer à leur traitement,  les faire rectifier ou geler leur utilisation.

Si vous êtes une structure, il vous appartient d’informer les personnes dont les données sont collectées de leurs droits (vous pouvez leur demander de consulter la fiche descriptive de traitement disponible sur le site de notre ARS « traitement des données personnelles dans le cadre du COVID19 »). Toute demande d’exercice des droits doit être transmise à l’adresse ars.ara.dpd@ars.sante.fr