Le Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne a obtenu le financement d’un programme de recherche sur la performance du système des soins en 2020 afin de mettre en place une unité mobile de soins à destination des femmes enceintes vivant dans des communes isolées.
Les communes isolées ont été identifiées avec l’aide d’un géographe comme étant des communes situées à plus de 30 minutes de tout professionnel de santé sur l’ancienne région Auvergne.
Cette unité mobile est un camion de consultation équipé de tout le matériel permettant le suivi d’ une grossesse. Une équipe composée de 2 sages-femmes (dont 1 échographiste) et un infirmier de pratique avancée assurera les consultations au plus proche du domicile des femmes. Une supervision médicale sera assurée par des praticiens en gynéco-obstétrique des maternités du réseau ; ainsi qu’un médecin psychiatre.
Durant cette phase d’étude, près de 400 femmes pourront être incluses chaque année.
Ce projet est financé pour 2 ans avec une mise en place en Janvier 2022.
L’implication des professionnels de santé notamment libéraux est essentielle afin de pouvoir effectuer le repérage des femmes pouvant participer à cette étude d’une part, et d’autre part ils resteront le médecin référent de leur patientes et assureront un relais important avec la coordination de l’équipe mobile afin d’optimiser le parcours de ces femmes. Ce projet n’a pas pour but de court-circuiter les professionnels de santé déjà en charge de ces femmes. Si l’évaluation de cette étude se révèle positive dans l’intérêt des femmes, d’autres consultations à destination des femmes pourraient être mises en place : consultation de gynécologie, d’orthogénie, etc.
Très belle initiative !
Bravo
J’avais dans l’idée, avant de quitter l’Auvergne, de faire cela pour le suivi gynécologique des femmes habitant ces zones éloignées, notamment pour ce qui est du frottis cervico-utérîn. Si cette solution se pérennise, il faudrait inclure cela dans le dispositif.
Bonne continuation .
Erdogan NOHUZ
C’est une super nouvelle! Bravo!
Bonjour,
Je viens de visionner un reportage concernant votre initiative et je tenais à vous féliciter, vous encourager dans cette démarche innovante dans votre domaine en paliant au désert médical actuel dans votre région et d’autres, j’espère que votre dévouement sera développé, imiter ailleurs.
Bonne route à vous et encore Bravo.