L’Interruption volontaire de grossesse IVG est un droit depuis la loi Veil de 1975.

Le délai légal est fixé à 12 semaine de grossesse soit 14 semaine d’aménorrhées.

En cas de doute il vous faut consulter rapidement votre médecin traitant ou une sage femme afin de confirmer la grossesse, la dater et ainsi organiser cette interruption.

Les professionnels adhérents au réseau pratiquant les ivg médicamenteuses sont identifiés sous la filière IVG dans l’annuaire     

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site ivg.gouv.fr     

Vaccination anti-covid 19

Nous n’aborderons que les vaccins à ARN messager (Pfizer BioNtech ou Moderna) qui sont ceux proposés aux femmes enceintes.     Principe de ce vaccin Il provoque la fabrication d’anticorps dirigés contre la protéine Spike (située à la surface du SARS-CoV-2) permettant de développer la mémoire immunitaire contre l’infection COVID-19.    Mode d’action Vaccination anti-covid Une…
Lire la suite

Vaccination covid et femmes enceintes

  Le RSPA rappelle que les femmes enceintes, avec ou sans comorbidités font partie du public prioritaire à vacciner avec un vaccin à ARNm. Vaccination à tout moment de la grossesse en centres de vaccination (Pfizer et Moderna) ou chez les professionnels libéraux ou pharmaciens (Moderna). NB : Il n’est pas nécessaire de produire de certificat médical ni…
Lire la suite

Vivre ou envisager une grossesse après chirurgie bariatrique

Vous trouverez ci-dessous le lien pour une vidéo de 5 minutes à destination des professionnels et des patientes en projet de grossesse ou enceintes après chirurgie bariatrique. https://youtu.be/bNaKc5FgwmE Cette vidéo a été réalisée par nos collègues de La Pitié et le groupe qui a élaboré les recommandations françaises du suivi de ces femmes. Bonne lecture !…
Lire la suite

Les vaccins à ARN messager immunogènes chez les femmes enceintes

Les vaccins à ARNm contre le COVID-19 sont immunogènes chez les femmes enceintes, et les anticorps produits suite à la vaccination passent dans le sang de cordon et sont retrouvés dans le lait maternel. En outre, les lymphocytes T obtenus reconnaissent les variants anglais et sud-africain du SRAS-CoV-2. C’est ce que montre une étude parue dans le JAMA.…
Lire la suite

Durée du congé paternité

Bonne nouvelle, la durée du congé paternité passe de 14 à 28 jours le 1er juillet 2021.    Instauré en 2002, il permet au père ou au conjoint de la mère de consacrer du temps au nouveau venu, tout en bénéficiant d’une indemnisation de l’Assurance maladie. La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est…
Lire la suite