L’Interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis la loi Veil de 1975.

Le délai légal est fixé à 12 semaine de grossesse soit 14 semaine d’aménorrhées.

En cas de grossesse non souhaitée, il vous faut consulter rapidement un médecin traitant, une sage femme ou un gynécologue afin de confirmer la grossesse, la dater et ainsi organiser cette interruption.

Les professionnels adhérents au réseau pratiquant les IVG médicamenteuses sont identifiés sous la filière IVG dans l’annuaire     

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site ivg.gouv.fr     

guide_ivg_2018

Journée Régionale de l’Allaitement Maternel

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2022, l’association Information Pour l’Allaitement organise le 7 octobre 2022, la 7eme Journée Régionale de l’Allaitement Maternel, en visioconférence.      

Le cancer du sein chez la femme jeune

Nous vous informons que les associations Jeune & Rose, Les Triplettes Roses et Geneticancer organisent une conférence ayant pour sujet  » Le cancer chez la femme jeune: regards croisés sur le triple négatif, génétique et métastatique » le jeudi 22 Septembre 2022 à 18h à la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand.   Cette conférence sera …
Lire la suite

Pénurie de lait maternel et appel au don

L’association SOS Préma et les Lactariums de France lancent un SOS face à la pénurie de lait.  En effet, le lait maternel est extrêmement bénéfique pour la santé et le développement des nouveau-nés les plus vulnérables. Il permet de réduire très significativement les complications observées chez les enfants prématurés. Le don de lait est possible…
Lire la suite

TUTO’TOUR de la grossesse

Bonjour à tous,   Vous trouverez sur le site https://www.tutotour.net/grossesse des vidéos courtes à destination des patientes pour prendre soin de soi et de son bébé. Les thèmes sont multiples et variés (allaitement maternel , dépression post-partum, diabète gestationnel, COVID 19, pré-éclampsie …) Bon visionnage    

Vaccination anti-covid 19

Nous n’aborderons que les vaccins à ARN messager (Pfizer BioNtech ou Moderna) qui sont ceux proposés aux femmes enceintes.     Principe de ce vaccin Il provoque la fabrication d’anticorps dirigés contre la protéine Spike (située à la surface du SARS-CoV-2) permettant de développer la mémoire immunitaire contre l’infection COVID-19.    Mode d’action Vaccination anti-covid Une…
Lire la suite