Abécédaire

Rédigé par

  • Juliette Thomazet – Sage Femme
  • Françoise Vendittelli – Gynécologue-Obstétricienne
  • Yann Loriette – Pédiatre
  • Bénédicte Lecomte – Pédiatre
A
Abcès mammaire
Collection purulentes se formant au niveau de la glande mammaire et du tissu péri glandulaire. Il peut survenir chez une femme qui allaite ou en dehors d’un allaitement.
Accouchement
Accouchement : aboutissement de la grossesse avec la naissance du . Comporte 3 phases :
  • la dilatation du col (avec les contractions utérines) : c’est le travail d’accouchement,
  • l’expulsion c'est-à-dire la naissance
  • la délivrance (expulsion du placenta).
Actim Prom
Test cherchant à confirmer une rupture de la poche des eaux.
Albumine
Une des protéines présente dans le sang, produite par le foie. Elle est indispensable pour la bonne répartition des liquides entre les vaisseaux sanguins et les tissus.
Albuminurie
Présence de protéine dans les urines (on parle aussi de protéinurie).
Allo-Immunisation foeto-maternelle
Transmission materno-fœtale d'anticorps dirigés contre le groupe sanguin, le rhésus ou le groupe plaquettaire du fœtus. Selon le type d'anticorps elle peut être responsable d'anémies ou de thrombopénies fœtales et/ou néonatales.
Amniocentèse
Geste chirurgicale qui consiste à retirer, à l’aide d’une aiguille, un peu de liquide amniotique. Grâce à cet examen, les médecins peuvent rechercher certaines anomalies du notamment au niveau de ses chromosomes.
Analgésie péridurale
anesthésie locorégionale : elle insensibilise une partie du corps seulement. Réalisée dans le dos lors de l'accouchement, la péridurale anesthésie les nerfs situés au niveau de l'utérus, du plancher pelvien et du périnée. Elle permet de soulager la douleur au moment du travail tout en permettant à la , qui perçoit les contractions, de continuer à pousser efficacement. Cette dernière reste consciente et conserve une mobilité relative au niveau des jambes. Elle permet aussi de faire une césarienne tout en laissant la maman éveillée, et évite d’avoir recours à l’anesthésie générale.
Anémie
Taux d’hémoglobine faible dans le sang (<10,5 g/dl). Cela se traduit surtout par de la fatigue, un rythme des battements du cœur plus rapide, une pâleur, un essoufflement… La cause est souvent un léger manque en fer pendant la grossesse (un traitement par fer est alors instauré) ou des saignements trop importants lors de l’accouchement. Le plus souvent un traitement sous la forme de comprimés de fer suffit. Les transfusions sanguines sont désormais rares.
Anémie néonatale
Taux d’hémoglobine faible dans le sang (Nouveau-né à terme: <13 g/dl entre J0 et J7, < 10g/dl à partir de J8).
Anneau vaginal contraceptif
Contraceptif hormonal consistant en un anneau en plastique contenant des hormones (œstrogènes et progestatifs). Placé dans le vagin pendant 3 semaines, il délivre des hormones permettant une contraception efficace. Après les 3 semaines, il doit être retiré. Les règles surviennent après le retrait. Puis, il faut introduire un nouvel anneau pour les 3 semaines suivantes [3 semaines avec un anneau, 1 semaine sans anneau, 3 semaines avec anneau, etc.].
Anxiété
Une réaction normale, surtout lorsque nous devenons parents. Cela devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment. On parle alors de troubles anxieux.
APGAR
voir "Score d'APGAR"
Auscultation cardio-pulmonaire
(cf. stéthoscope) : technique permettant l'écoute du cœur par l'intermédiaire d'un stéthoscope.
Auxiliaire de puériculture
Professionnel de la petite enfance chargé de réaliser, sous la responsabilité de l'infirmière, de la puéricultrice, de la sage-femme et en collaboration, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Avortement
(voir Fausse couche, Interruption médicale de la grossesse, et Interruption volontaire de la grossesse)
B
Baby blues
Perturbation de l’humeur et de l’émotion qui survient entre le 3ème et le 5ème jour après l’accouchement chez 30 à 80 % des femmes ayant accouché. La résolution de ce trouble est le plus souvent spontanée, la patiente récupère intégralement.
Bandelette urinaire
Examen simple, consistant à tremper dans les urines une bandelette qui permet de mettre en évidence la présence en trop quantité anormale de sucre, de protéines…etc.
Berceau chauffant
Berceau équipé d'un matelas chauffant. Alternative ou relai de la couveuse pour les nouveau-nés hypothermes ou à risque d'hypothermie.
Bilirubine
Substance produite par la destruction des globules rouges du sang. C’est elle qui pigmente les conjonctives et la peau en jaune. Cette coloration jaune se nomme ictère (ou jaunisse) chez le . Pendant un allaitement maternel, cet ictère peut durer plusieurs semaines (il faut avoir éliminé toutes les autres causes d’ictère).
Bilirubinomètre
Appareil de mesure non invasive transcutanée de la bilirubine* sanguine. Permet de quantifier l'ictère d'un nouveau-né afin de déterminer s'il y a lieu de le traiter par photothérapie.
Biométries
Mesures réalisées sur le durant les échographies et après la naissance. Elles permettent d’estimer la bonne croissance du en retranscrivant ces mesures sur des courbes. On peut alors savoir si le est dans la norme ou s’il a des mesures inférieures ou supérieures à la moyenne des du même âge.
Bosse séro-sanguine
Hématome crânien, de consistance molle et parfois douloureux affectant certains nouveau-nés, notamment ceux ayant bénéficié d'une ventouse. Il disparait spontanément en quelques jours.
Bouchon muqueux
Substance glaireuse produite dans le conduit du col utérin durant la grossesse. En fin de grossesse, il peut s’évacuer spontanément. Il entraîne quelques pertes marrons, glaireuses et peu abondantes. La perte du bouchon muqueux n’implique pas forcément un accouchement imminent.
C
Canal artériel
Vaisseau sanguin fonctionnel uniquement chez le fœtus, qui relie le tronc pulmonaire à l’aorte afin de faire un court-circuit par rapport à la circulation pulmonaire et permettre de mieux apporter l’oxygène dans l’organisme du fœtus. A la naissance le canal artériel se ferme de façon physiologique.
Candida albicans
Champignon responsable des mycoses s’il est présent en trop grande quantité. Les mycoses sont fréquentes chez la femme enceinte. Elles génèrent parfois un prurit gênant sans gravité. Les mycoses maternelles peuvent entraîner des infections buccales (muguet) ou cutanées des nouveau-nés
Carnet de santé
Document remis à la sortie de la maternité, comportant les données médicales de l’enfant (courbes de croissance, examens, vaccinations, etc.).  Il ne peut être consulté que par des professionnels de la santé.
Cathéters
Reliés à la pompe à perfusion, ce sont des tuyaux très fins introduits par voies veineuses qui permettent de nourrir l’enfant quand il ne peut être alimenté par la bouche, ou de lui administrer certains médicaments.
Céphalhématome
Hématome crânien dur et généralement indolore se constituant dans les 24h suivant la naissance chez certains nouveau-nés. Il disparait spontanément, le plus souvent en moins d'un mois.
Cerclage du col
Les femmes enceintes ayant des malformations utérines ou des antécédents d’avortements spontanés tardifs, peuvent bénéficier de ce geste chirurgical afin de lutter contre la béance du col utérin si elle existe. C’est un geste rarement réalisé actuellement qui consiste à fermer le col par un fil en passant par le vagin.
Césarienne
Intervention chirurgicale permettant la naissance du . Elle consiste à faire une incision de l’abdomen (au niveau des poils du pubis) et de l’utérus afin de sortir le .
Cholestase gravidique
Correspond à une rétention de bile dans le foie. Au lieu de poursuivre leur route dans le système digestif, les acides biliaires refluent dans le sang où leur concentration s'élève anormalement. Cette affection concerne environ 1% des grossesses. Durant la grossesse, les démangeaisons au niveau du ventre sont fréquentes et sans gravité. Mais quand elles s'étendent à tout le corps, elles peuvent être le signe d'un dérèglement du foie. Dans ses formes les plus graves, cette cholestase gravidique peut être dangereuse pour le foetus. Elle doit donc être diagnostiquée et traitée.
Choriocentèse
Prélèvement de villosités choriales ou de placenta afin de rechercher des anomalies surtout chromosomiques chez le .
Clarté nucale
Mesure de l’épaisseur de la nuque du  à l’échographie du premier trimestre. Cette mesure est un bon indicateur du risque d’anomalie chromosomique (notamment la trisomie 21).
Col
Portion du bas de l’utérus qui déborde dans le vagin. Il forme un cylindre dont l’orifice intra-utérin est nommé « orifice interne » et l’orifice dans le vagin « orifice externe ». Le col est facilement accessible lors d’un examen médical (toucher vaginal, frottis du col…) Chez la femme enceinte, sous la force exercée par les contractions utérines et la pression de la tête du , le col se modifie pendant le travail d’accouchement.
  • Pendant la grossesse, le col est ferme, puis devient de plus en plus mou en fin de grossesse.
  • Long pendant la grossesse, il perd toute cette longueur pour devenir effacé vers la fin du travail d’accouchement.
  • Il change de position. Pendant la grossesse il est souvent « postérieur ». Lors du travail, il va devenir intermédiaire puis antérieur.
  • Il se dilate. La sage femme parle de « doigts » puis de centimètres lors de son examen. Pour que le puisse naître, il faut arriver à 10 cm (dilatation complète).
Ces modifications peuvent apparaître durant la grossesse. Si des contractions utérines régulières entraînent ces modifications assez rapidement, on peut parler du début de travail d’accouchement ou de menace d’accouchement prématuré, selon le terme de la grossesse.
Colostrum
Lait sécrété en fin de grossesse et dans les premiers jours (3 à 4) suivant la naissance. De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du .
Congés parentaux
  • Congé de maternité : droit de toute salariée. Période indemnisée d’arrêt de travail de la femme dont la durée avant et après l’accouchement dépend du nombre d’enfants nés et à naître. Les semaines non prises avant la grossesse peuvent être reportées après la naissance en cas de grossesse non pathologique.
  • Congé de paternité : Congé accordé au père, quel que soit le lieu de naissance de l’enfant ou la situation familiale des parents (mariage, PACS…).
Congestion mammaire
Engorgement consécutif à un œdème et à une inflammation du sein.
Cordocentèse
Prélèvement de sang fœtal au niveau d’un vaisseau du cordon ombilical pendant la grossesse. Cet examen est actuellement rarement réalisé. Il est réalisé comme l’amniocentèse, avec une aiguille qui est guidée sous contrôle échographique et qui va ponctionner le cordon ombilical.
Cordon ombilical
Organe permettant les échanges nutritionnels et respiratoires entre le placenta et le fœtus durant la vie intra-utérine. Il est généralement clampé durant la minute qui suit la naissance puis coupé dans un second temps. Après dessication spontanée, le reliquat de cordon resté accroché au nouveau-né finira par se détacher de l'ombilic, généralement durant la 2ème semaine de vie.
Couchage du bébé
Un nouveau-né doit toujours être couché sur le dos, dans un lit à barreaux dépourvu de tour de lit, sur un matelas ferme, dans un couchage adapté à sa taille et ne risquant pas de le suffoquer accidentellement (pas d'oreiller, pas de couette, pas de couverture), à l'écart de toute pollution tabagique passive, dans une pièce non surchauffée (18 à 20°C) et dans la chambre de ses parents au moins jusqu'à l'âge de 6 mois. Ceci afin de limiter au mieux le risque de mort subite inopinée du nourrisson.
Cryptorchidie 
Absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum. Elle traduit un retard de migration du testicule lequel, durant la vie fœtale, est normalement sensée migrer depuis l'abdomen vers le scrotum. Affectant 5% des garçons à la naissance elle est habituellement spontanément résolutive avant l'âge de 1 an dans 80% des cas. Lorsqu'elle persiste à 2 ans elle justifie d'une prise en charge médico-chirurgicale.
D
Déchirure vaginale

Il s’agit d’un délabrement des tissus du périnée lors du passage de la tête ou des épaules du bébé. Cette déchirure est plus ou moins importante pour la mère. Il existe 4 types de déchirures :

- 1er degré: lésion de la peau ou de la muqueuse vaginale seulement

- 2ème degré: lésions des muscles du périnée mais pas du sphincter

- 3ème degré : atteinte du sphincter anal

- 4ème degré : atteinte du sphincter anal (du sphincter anal interne et externe) et de la muqueuse digestive

Déclaration de grossesse

Doit être effectuée avant la 14ème semaine de grossesse. C’est à l’occasion de la première consultation prénatale, suivant en général la première échographie, que le médecin ou la sage-femme notifie le début de grossesse sur un document spécifique. Un feuillet est à transmettre à la Caisse d’Allocations Familiales, l’autre étant pour la caisse d’assurance maladie.

Déclenchement artificiel du travail d’accouchement

Ensemble des méthodes permettant de mûrir le col pour aboutir à la naissance du  , sans attendre la mise en route spontanée de l'accouchement.

Délivrance
Dernière phase du travail d’accouchement. Correspond à l’expulsion du placenta.
Dépistage de la trisomie 21

Grâce à une échographie et des prises de sang, le dépistage évalue la probabilité que le fœtus ait ou non une trisomie 21. Un diagnostic (par analyse des chromosomes du fœtus suite à un prélèvement à travers le ventre) pourra ainsi être proposé uniquement aux femmes chez qui cette probabilité est très élevée. :

En bref :

Dépistage du diabète gestationnel

Il n’est pas universel en France. Il est réservé aux femmes ayant un facteur de risque :

  • Antécédent de diabète gestationnel
  • Antécédent familial de diabète de type 2 au 1er degré
  • Indice de masse corporel (IMC) en début de grossesse ≥ 25,
  • Antécédent d’enfant macrosome (≥ 97eme percentile pour l’âge gestationnel)
  • Age maternel ≥35 ans

Il consiste :

- Au 1er trimestre de grossesse par une glycémie à jeun (Glycémie à jeun pathologique si ≥ 0.92 g/L ou 5.2 mmol/L).

- Puis entre 24 et 28 Semaine d’aménorrhée (SA) par une hyperglycémie per os [HGPO] avec 75g de sucre avec mesures de la glycémie à jeun, à 60 min et à 120 min (cf. HGPO).

Dépression 

Maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Dépression du post-partum

Peut se manifester à tout moment pendant l’année suivant l’accouchement. Elle peut s’expliquer par des causes physiologiques mais peut aussi être déclenchée par les énormes changements de vie provoqués par l’arrivée du bébé. Elle peut également être causée par le fait qu’on se sente dépassé, voire submergé, par les contraintes et par un manque

Dextro
Dosage du taux de sucre dans le sang. Dosage réalisé par une petite piqûre (souvent au bout du doigt chez l’adulte et au talon chez les ) permettant le recueil d’une goutte de sang pour l’analyse instantanée du taux de sucre.
Diabète gestationnel
Élévation anormale du taux de sucre dans le sang maternel, apparaissant à l’occasion d’une grossesse.
Diabétologue

Médecin spécialiste du diabète. Il suit l'adaptation de votre traitement, l'équilibre de votre diabète et le suivi des complications.

Diététicienne 

Spécialiste de l'alimentation, elle dispense des conseils nutritionnels et participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle en établissant un bilan diététique personnalisé.

Dilatation du col

Bien fermé tout au long de la grossesse, le col va devoir s'ouvrir au moment de l'accouchement pour permettre le passage du bébé par les voies naturelles. C'est ce qu'on appelle la dilatation. Celle-ci ne pourra avoir lieu qu'en présence d'un moteur : les contractions utérines.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie. C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés. La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer. Bien sûr, envisager à l’avance cette situation est difficile, voire angoissant. Mais il est important d’y réfléchir. Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation.

Dyspareunie 

Douleur éprouvée par certaines femmes lors d'un rapport sexuel.

Dysplasie bronchopulmonaire (DBP)

est une maladie pulmonaire chronique du nouveau-né généralement causée par une ventilation prolongée. Elle affecte surtout les nouveau-nés prématurés et/ou affectés à la naissance d'une pathologie respiratoire aigüe.

La DBP est définie par le besoin persistant d'une supplémentation en oxygène à 28 jours de vie (forme légère) qui peut se poursuivre au-delà de 36 semaines d’aménorrhée (SA) (formes modérées et sévères)

Dysplasie congénitale des hanches (DCH)

Anomalie congénitale de l'articulation coxo-fémorale qui, lorsqu'elle n'est pas dépistée à temps peut favoriser la luxation et l'arthrose de hanche. Touche 1 nouveau-né sur 1000 et peut être héréditaire. Dépistée dans le premier mois de vie (examen clinique en maternité, échographie des hanches*) elle est généralement de bon pronostic, ne justifiant que d'une contention douce par langeage en abduction. Dépistée plus tardivement elle justifie d'une prise en charge orthopédique plus longue et plus contraignante.

E
ECBU
Examen des urines (étude cytobactériologique urinaire), réalisé au laboratoire, qui permet la recherche de bactéries, responsables d’une infection urinaire.
Echelle visuelle analogique

échelle d'auto-évaluation de la douleur qui permet au patient d’autoévaluer sa douleur ressentie.

Echographie

technique d'imagerie employant des ultrasons. Permet de visualiser le dans le ventre de la mère durant la grossesse. C’est un examen totalement indolore pour le fœtus comme pour la mère.

Dans le cadre des échographies systématiques ou de dépistage trois examens sont recommandés :

  • Au premier trimestre : entre 11SA+0j et 13 SA+6 j (date du début de grossesse, identification et caractérisation des grossesses multiples, évaluation du risque d’anomalie chromosomique, dépistage de certaines malformations)
  • Au second trimestre : entre 20 SA+0j et 25SA+0j (dépistage de certaines malformations).
  • Au troisième trimestre : entre 30SA+0j et 35SA+0j (dépistage des PAG et de certaines malformations, localisation du placenta).

Bouche et nez à l’échographie

Echographie des hanches

échographie de dépistage de la dysplasie congénitale des hanche*(DCH) réalisée durant le premier mois de vie chez les nouveau-nés présentant des signes cliniques, des facteurs favorisant ou des antécédents de DCH).

Echographie Trans-Fontanellaire

échographie du cerveau qui peut être réalisé chez le nouveau-né au niveau de la fontanelle. Cet examen permet de dépister d’éventuelles complications cérébrales liées à la prématurité. Il est systématiquement réalisé chez tous les prématurés et répété au cours de l’hospitalisation.

Ectropion

Éversion de la muqueuse se trouvant à l’intérieur du col utérin, vers l’extérieur de celui-ci. Il est visible lors de l’examen sous spéculum. C’est indolore et bénin. Il peut seulement être responsable de petits saignements pendant la grossesse, notamment lors des rapports sexuels.

EDIN (score d’)

Score de surveillance clinique permettant de quantifier le niveau de douleur d'un nouveau-né.

Electro-EncéphaloGramme

enregistrement de l’activité électrique du cerveau réalisé à l’aide d’électrodes sur le cuir chevelu. Cet examen permet d’apprécier et de suivre la maturation du cerveau et de détecter d’éventuelles anomalies. Il est réalisé systématiquement chez les nouveau-nés prématurés.

Embolisation vasculaire
Intervention réalisée par un radiologue, lorsqu’une hémorragie de la délivrance se produit et est trop importante malgré la prise en charge par l’obstétricien (révision utérine…). Elle consiste à obstruer certains vaisseaux irrigant l’utérus qui saigne.
Embryon
Nom donné au produit de la conception (bébé), pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Endocrinologue 

Médecin spécialisé dans les hormones à sécrétion interne. Il est donc capable d'évaluer le fonctionnement du système hormonal, et de traiter les troubles qu'un dérèglement peut engendrer.

Enterocolite ulcéro-nécrosante

est une maladie qui affecte le gros intestin (ou colon) et/ou l’intestin grèle des nouveau-nés prématurés ou qui ont un faible poids à la naissance. Une partie de l’intestin peut s’enflammer et s’infecter, ce qui provoque une diminution de la circulation sanguine qui , à son tour, affaiblit et endommage l’intestin .

Entretien postnatal

L’entretien postnatal précoce (EPNP) s’inscrit dans la continuité du suivi périnatal et a été pensé pour être en « miroir de l’entretien prénatal précoce ». L’EPNP permet un temps de parole et a une approche médico-psycho-sociale permettant aux mères, aux couples de s’exprimer librement sur leurs ressentis, vécu de leur accouchement, etc. Il s’articule autour du lien parental, auprès du nouveau-né, du père et de la mère. L’EPNP a pour but d’améliorer l’état de santé émotionnelle des parents, de prévenir un trouble du lien parents-enfant et de toute situation pouvant poser des difficultés non imaginées lors de la grossesse, après le retour au domicile. Il est réalisé entre la sortie de la maternité ou de la maison de naissance et la visite postnatale, à 6-8 semaines après l’accouchement.

Entretien prénatal précoce (EPP)

entretien proposé aux en début de grossesse par un professionnel de la santé. Il permet entre autre l’élaboration d’un projet de naissance et d’adapter le suivi de la grossesse en fonction des besoins des femmes. Il s’agit d’une première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Il permet un temps d’écoute, d’échange et d’information autour de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée du bébé. Toutes les femmes enceintes et les couples peuvent en bénéficier. L’entretien prénatal précoce peut être réalisé seul ou avec son conjoint.

Episiotomie

acte chirurgical consistant à inciser le périnée au moment de l'accouchement, afin de laisser passer le . Cet acte s’effectue avec des ciseaux, durant une contraction utérine et une poussée ce qui permet de rendre le geste non douloureux car les tissus sont étirés. La suture de l’épisiotomie se fait immédiatement après l’accouchement (après la délivrance) et est réalisée avec des points résorbables (qui tomberont tout seul).

Cet acte N’EST PAS SYSTEMATIQUE, il est réalisé seulement lorsque le Rythme cardiaque fœtal inquiète les professionnels de la naissance ou si le bébé n’a pas suffisamment de place pour sortir et/ou qu’il y a un risque important de déchirure grave du périnée.

Escherichia coli
Bactérie. Ce germe est souvent retrouvé dans les infections urinaires de la femme enceinte.
Examen des urines

les urines sont recueillies grâce à une poche en plastique collée au niveau du pubis.

  • Ionogramme : mesure les concentrations de sodium, potassium, chlore…
  • E.C.B.U (pour Examen Cyto-Bactériologique des Urines) : recherche d’une infection urinaire
Examens de sang

le sang peut être prélevé de différentes manières chez un nouveau-né : par microponction au talon, par ponction veineuse (comme chez l’adulte) ou par l’intermédiaire d’un cathéter laissé en place quelques jours, le plus souvent au niveau d’un vaisseau de l’ombilic.

Les quantités de sang prélevé sont réduites au strict minimum nécessaire. Ceci est possible grâce à un équipement de laboratoires spécifique. Les principaux examens réalisés sur le sang sont :

  • N.F.S Plaquettes (pour Numération Formule Sanguine + plaquettes) : mesure les quantités de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes. Cet examen apporte de nombreux renseignements sur, par exemple, l’existence d’une infection ou d’une anémie ou encore d’un manque de plaquettes.
  • C.R.P (pour C Reactive Protéine) et PCT (pour procalcitonine) : dépiste une éventuelle infection
  • Hémoculture : recherche de bactéries dans le sang
  • Gaz du sang : mesure les quantités d’oxygène et de gaz carbonique contenues dans le sang, ainsi que le niveau d’acidité (ou Ph) du sang
  • Bilirubine : mesure la concentration de la bilirubine, qui est la molécule responsable de l’ictère (jaunisse)
  • Ionogramme : mesure les concentrations de sodium, potassium, chlore, bicarbonate…

De nombreuses autres analyses peuvent être réalisées en fonction de l’état de santé de l’enfant.

Extraction instrumentale
Naissance réalisée avec l’aide d’instruments obstétricaux, tels que les forceps, les spatules et les ventouses.
F
Fausse couche spontanée (ou avortement spontané)

Interruption spontanée précoce de la grossesse avant que le fœtus ne soit « viable ».

Faux travail

Survenue de contractions utérines régulières et intenses mais qui ne modifient pas le col. Elles n’enclenchent donc pas le début réel du travail d’accouchement. Souvent, un médicament est donné à la pour calmer ces contractions inefficaces.

Fécondation 

Union d’un gamète mâle (spermatozoïde) et d’un gamète femelle (ovule) avec formation d’un oeuf (zygote).

Fibrome utérin

tumeur bénigne de l’utérus constituée de tissu musculaire et fibreux fréquemment rencontrée chez les femmes de plus de 35 ans.

Fœticide 

geste réalisé quelquefois lors d’une interruption médicale tardive volontaire de grossesse. Il consiste à injecter au (injection faite dans le cordon ombilical) un anesthésiant pour qu’il s’endorme, puis, faire que son cœur cesse de battre. C’est un geste qui permet d’accompagner doucement vers la mort le foetus ayant des malformations qui ne lui permettraient pas de survivre, dans de bonnes conditions, après la naissance.

Fœtus

Nom donné au produit de la conception (bébé) après le 3ème mois de la vie utérine.

Fond d’œil

examen de l’œil recherchant des signes de rétinopathie du prématuré, complication qui peut toucher les très grands prématurés (<28-30 semaines)

Fontanelles 

espaces membraneux compris entre les os (non encore soudés) du sommet du crâne du (espaces paraissant assez mous au toucher).

Forceps 

instrument composé de 2 cuillères réunies en leur milieu. Le médecin les utilise pour dégager plus rapidement la tête du et accélérer la naissance. On peut les comparer à de grandes cuillères à salade en métal. En réalité, elles entourent la tête du sans la comprimer. Il en existe différents types.

Frottis cervico vaginal

test qui permet de dépister les anomalies au niveau des cellules du col de l’utérus afin de prévenir le développement du cancer du col de l’utérus. Il est réalisé par le médecin, le biologiste ou la sage-femme. Après la mise en place d’un spéculum, des prélèvements du col sont réalisés et envoyé au laboratoire concerné.

Funneling 

protrusion importante des membranes amniotiques au niveau de l’orifice interne du col utérin.

G
Glycémie

Taux de glucose (sucre) dans le sang. Elle peut faire l'objet d'une surveillance particulière en cas de diabète durant la grossesse ou chez certains nouveau-nés à risque d'hypoglycémie.

Glycosurie 

présence de sucre dans les urines (recherche faite par une bandelette urinaire).

Grossesse extra-utérine

implantation de l’embryon en dehors de la cavité de l’utérus. La grossesse ne se développe pas dans l’utérus.

Groupe sanguin

peut être A, B, O, ou AB ; le Rhésus est positif ou négatif.

Guthrie (test de)

test de dépistage de maladies (phénylcétonurie, hypothyroïdie, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose, mucoviscidose, etc.) effectué entre 48 et 96h de vie chez tous les durant le séjour en maternité. Ce test est réalisé sur quelques gouttes de sang prélevées par piqûre au talon (ou lors d’une prise de sang du bébé) et recueillies sur une bandelette de papier buvard. Le consentement parental est uniquement obligatoire pour le dépistage de la mucoviscidose. Les résultats ne sont communiqués qu’en cas de résultats douteux ou anormaux.

H
Hauteur utérine

mesure, pendant la grossesse, de la hauteur de l’utérus grâce à un mètre ruban, en partant du niveau sus pubien jusqu’au fond utérin. Aide à surveiller la bonne croissance du

Hématome rétroplacentaire

Formation d’un hématome (amas de sang) derrière le placenta. Il peut être la cause de saignements pendant la grossesse. Ses conséquences peuvent être graves pour la maman et le bébé (mort fœtale in utero).

Hemorragie immédiate du post-partum

saignement trop important (> 500 ml) dans les suites immédiates de la naissance (dans les 24 heures).

Hémorroïdes

dilatation et inflammation des veines hémorroïdaires qui sont présentes au niveau des muqueuses de l'anus et de la partie basse du rectum. Elles sont fréquemment retrouvées pendant la grossesse et l’accouchement.

Hépatite B

infection virale aigüe ou chronique du foie par le virus de l'hépatite B. Lorsqu'elle affecte la grossesse elle peut être transmise au bébé, principalement au moment de l'accouchement. La prévention de de l'hépatite B néonatale repose sur l'administration d'immunoglobulines spécifiques et d'une dose de vaccin anti-hépatite B dès sa naissance à tout nouveau-né de mère infectée.

Herpès génital

infection génitale causée par le virus herpès qui, lorsqu'elle est présente au moment du travail et de l'accouchement, peut se transmettre au nouveau-né (herpès congénital).

Hydramnios 

quantité de liquide amniotique supérieure à la normale.

Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)

examen permettant de diagnostiquer un diabète gestationnel en dosant le taux de sucre dans le sang. Il comporte plusieurs étapes :

  • Une prise de sang à jeun
  • Ingestion d’une solution de 75 g de glucose (sucre)
  • Une prise de sang 1 heure après (H1)
  • Une prise de sang à H2

Les valeurs sont anormales si :

  • Glycémie à jeun ≥ 0.92 g/L ou 5.2 mmol/L
  • Glycémie à 60 min ≥ 1.80 g/L ou 10 mmol/L
  • Glycémie à 120 min ≥1.53 g/L ou 8 mmol/L

Si un seul résultat est anormal, on parle de diabète gestationnel. Le médecin verra alors avec la pour faire un suivi de ce diabète qui peut avoir un retentissement chez le bébé.

Hypertension artérielle

élévation permanente des chiffres de la tension artérielle au-dessus de 140 pour la systolique et 90 pour la diastolique (lors de la grossesse). Il en existe différents types. Elle peut être néfaste pour le bébé.

Hyperthermie 

fièvre ; température >38°C

Hypoglycémie

manque de sucre (glucose) dans le sang. Atteint plus fréquemment les nouveau- nés de faible poids de naissance, prématurés ou enfants de maman ayant présenté un diabète mal équilibré durant la grossesse.

Hypothermie

température corporelle trop basse (< 36°3C en rectal). Affecte fréquemment les nouveau-nés durant les 48 premières heures de vie d'autant plus qu'ils sont prématurés ou de petit poids. Peut justifier la recherche d'une infection ou d'une hypoglycémie.

Hypothyroïdie maternelle

insuffisance thyroïdienne maternelle, souvent antérieure à la grossesse et justifiant généralement d'un traitement hormonal substitutif, dont la cause doit absolument être documentée durant la grossesse car certaines étiologies auto-immunes comme la Maladie de Basedow, peuvent entraîner des dysfonctions thyroïdiennes chez les nouveau-nés, justifiant d'une surveillance biologique obstétricale et néonatale particulière.

Hypotrophique 

un bébé hypotrophique est un bébé de faible poids. La détermination de cette limite inférieure de poids est spécifique à chaque nouveau-né: elle varie selon son sexe et est proportionnelle aux mensurations et à l'âge maternels, ainsi qu'au rang et au terme de la grossesse.

Les principaux risques associés à l'hypotrophie sont: l'hypothermie*, l'hypoglycémie * et l'hypocalcémie.

I
Ictère ou jaunisse

coloration jaune de la peau et des muqueuses (yeux…). Cette coloration est due à l'accumulation de bilirubine (molécule créée par la dégradation normale de l’hémoglobine chez le nouveau-né). L’ictère est très fréquent chez le durant le séjour à la maternité. Son traitement peut consister à mettre le sous une lampe bleue qui permet l’élimination de la bilirubine et donc de faire disparaître cette coloration. On parle de photothérapie. Sa présence peut nécessiter de prolonger le séjour en maternité.

Immaturité

qui n’est pas encore parvenu à maturité. Le prématuré présente une immaturité globale des organes et des fonctions qui peut mettre en jeu sa vie ou son développement.

Implant contraceptif

bâtonnet de 4 cm de long et 2 mm de large, contenant une hormone progestative. Il est implanté sous la peau sur le bras (au dessus du coude) par un médecin ou une sage-femme. La peau est tout d’abord anesthésiée. Il peut-être gardé en place pendant 3 ans. Il y a une libération continue d’hormones qui permettent une contraception efficace. L’effet est réversible au retrait.

Incubateur fermé (ou couveuse)

berceau fermé en plastique transparent pour offrir au bébé l’environnement optimal pour sa croissance et lui apporter exactement la chaleur et l’humidité dont il a besoin. Il reproduit autant que possible les conditions dont bénéficiait le bébé dans le ventre de sa mère. Il régule la température du bébé grâce à une sonde thermique placée au niveau du ventre ou du dos. Les incubateurs de nouvelle génération permettent aux parents et aux soignants d’avoir une plus grande interaction avec les bébés. Les incubateurs ouverts (rampe chauffante au-dessus de l’équivalent d’une table à langer) ne sont pas utilisés chez les prématurés.

Indemnités journalières

sommes versées pour compenser la perte de salaire, pendant un arrêt de travail, en cas de maladie, de maternité, de paternité, d’accident du travail, ou de maladie professionnelle.

Indice de masse corporel (IMC)

mesure basée sur deux variantes : la taille et le poids corporel. La formule standard s'applique aux hommes et aux femmes d'âge adulte. La formule est simple : IMC = poids (kg) / taille (m2).

Infection néonatale bactérienne précoce (INBP)

infection néonatale bactérienne se déclarant dans les 48 premières heures de vie, consécutive à une infection ou à une colonisation bactérienne maternelle.

Infection nosocomiale

une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle se déclare au-delà des 48 heures suivant l'admission à l’hôpital.

Infirmité motrice cérébrale

trouble du mouvement et de la posture dû à une lésion cérébrale ou à une anomalie du cerveau apparue au cours de son développement.

Interruption Médicale de Grossesse (IMG)

C’est un arrêt volontaire de la grossesse, autorisé par un centre de diagnostic prénatal agréé et réalisé à la demande de la femme, lorsqu’une malformation ou un problème de santé du fœtus est incompatible avec la vie de l’enfant à naître ou lorsque la poursuite de la grossesse met en danger la future mère.

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

On emploie cette expression pour désigner une interruption de grossesse effectuée à la demande d'une femme non désireuse de sa grossesse. Cette IVG n’est autorisée que jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (ou 12 semaines de grossesse).

K
Kleihauer (test de)

Recherche et quantification dans le sang maternel des hématies fœtales. Permet d'établir le diagnostic d'hémorragie fœto-maternelle, cause d'anémie* chez les nouveau-né. Il est aussi utilisé afin d'orienter la stratégie de prévention des allo-immunisations maternelles* anti-Rhésus (appelées aussi "anti-D")

L
Leucorrhées 

pertes vaginales fréquentes pendant la grossesse. Elles sont souvent physiologiques (normales) pendant la grossesse et de couleur blanchâtre mais peuvent être anormales en cas d’infection ; elles changent alors d’aspect (malodorantes, verdâtres…).

Ligne brune

Il s'agit d'une ligne normalement blanche et non visible, appelée linea alba, située entre le pubis et l'ombilic. Elle devient progressivement brune pendant la grossesse et peut remonter plus haut que le nombril, à peu près à la hauteur de l'utérus On l'appelle alors linea nigra. Si elle est jugée inesthétique par certaines futures mamans, la ligne brune ne leur fait courir aucun risque, pas plus qu'à leur bébé. Cette hyperpigmentation est donc absolument sans danger.

Liquide amniotique

liquide dans lequel baigne le durant la grossesse.

Listériose 

maladie due à la bactérie qui est largement répandue dans la nature; on la retrouve dans le sol, l’eau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages, les excréments. Chez l’homme, le risque est surtout d’origine alimentaire et concerne les viandes crues, les fruits de mer, le lait cru, certains fromages au lait cru. Chez le sujet bien-portant l’infection est bénigne (signes de rhino-pharyngite avec fièvre) et reste souvent inaperçue. En revanche, les et les sont plus gravement atteints (risque d’accouchement prématurés ou d’avortement tardif). Il existe un traitement antibiotique.

Lochies 

saignements du début du post-partum (période qui suit l'accouchement). Ils vont durer une quinzaine de jours avant de se tarir. On parle aussi d'écoulement vulvaire. Les lochies sont composées de caillots de sang, de débris de membrane placentaire et des suintements des plaies du vagin et du col de l'utérus. Pendant les trois ou quatre premiers jours, ces saignements seront probablement d'une importance supérieure ou comparable à celle des règles et auront une couleur rouge vif. Ils deviennent ensuite moins abondants, s'éclaircissent et peuvent se poursuivre encore un mois. Les lochies disparaissent en général plus rapidement chez les femmes qui allaitent.

Lymphangite mammaire

inflammation du sein qui peut se produire durant l’allaitement maternel. Son traitement est simple, il faut vider le sein très régulièrement.

M
Macrosomie 

pendant la grossesse, un dit macrosome est un qui a des mesures à l’échographie qui sont > à la norme des de son âge (soit > 97e p). Un est un nouveau-né de gros poids de naissance. La détermination de cette limite supérieure de poids est spécifique à chaque nouveau-né: elle varie selon son sexe et est proportionnelle aux mensurations et à l'âge maternel, ainsi qu'au rang et au terme de la grossesse.

Les principaux risques associés à la macrosomie sont: l'hypothermie, l'hypoglycémie, l'hypocalcémie ainsi que les traumatismes obstétricaux.

Maladie des membranes hyalines (MMH)
est une des causes principales de détresse respiratoire du nouveau né. Elle est liée à une immaturité pulmonaire avec défaut de surfactant pulmonaire et affecte préférentiellement le nouveau-né prématuré.
Mammite du nouveau-né
un gonflement du tissu mammaire peut s'observer dès les premiers jours de vie chez certains nouveau-nés. Pouvant durer jusqu'à l'âge de 1 mois, il peut toucher aussi bien les garçons que les filles et s'accompagner de l'émission de quelques gouttes de colostrum. Ce phénomène est physiologique, indolore, ne justifie d'aucun traitement et régresse spontanément.
Manning 

examen échographique réalisé (de manière non systématique) pendant la grossesse pour évaluer, grâce à plusieurs critères (quantité du liquide amniotique, mouvements respiratoires du fœtus…), le bien-être, la vitalité du .

Marqueurs sériques

test sanguin dont la femme peut bénéficier au début de la grossesse. Ce test a pour objectif d'évaluer le risque de trisomie 21. Ce test ne permet donc pas, à lui seul, de diagnostiquer la trisomie 21. Il sert à dépister les femmes ayant un risque élevé d’avoir un enfant trisomique 21.

Masque de grossesse

hyperpigmentation de la peau qui se traduit par des plaques de couleur foncée. Ces plaques apparaissent sur le front, le nez, les pommettes, le menton et autour de la lèvre supérieure des femmes enceintes, au cours du 2e trimestre de grossesse, en période ensoleillée, mais ne concerne pas toutes les femmes enceintes.

Maternité

établissement ou service hospitalier réservé aux femmes qui accouchent. L'accouchement en maternité peut s'effectuer avec le concours des professionnels de la naissance salariés de l'établissement ou bien, dans le cadre de conventions de partenariat local, avec le concours d'une sage-femme libérale librement choisie par la parturiente. Dans le second cas, on parle d'accouchement en "plateau technique".

Maturation cervicale

processus de modification du col en fin de grossesse ou en début de travail. Des produits pharmaceutiques peuvent être utilisés pour provoquer la maturation artificielle du col et déclencher le travail (quand le travail ne se déclenche pas seul à la date prévu de l’accouchement ou en cas de grossesse pathologique).

Méconium 

1ère selle du , de couleur vert foncé à noire et gluante. Il est émis, en général, dans les 48 premières heures de vie.

Menace d’accouchement prématuré (MAP)

une qui présente une MAP est une femme qui risque d’accoucher d’un prématuré (entre 22 SA et 37 SA). Elle a des contractions utérines qui modifient son col. Cela peut nécessiter un traitement pour arrêter les contractions et parfois une hospitalisation.

Métrorragies 

pertes de sang rouge pendant la grossesse (ou en dehors des règles chez une femme non enceinte).

Mort Fœtale In Utero (MFIU)

décès du pendant la grossesse. C’est un évènement rare mais souvent totalement imprévisible.

Monitoring (ou monitorage) du Rythme Cardiaque Fœtal : appareil de surveillance pendant la grossesse. Il possède 2 capteurs :

  • 1 pour enregistrer les contractions utérines éventuelles
  • 1 pour enregistrer le cœur du

C’est un examen indolore, les 2 capteurs sont placés sur le ventre de la .

Mort subite du nourrisson (MSN)

Mort Inattendue du Nouveau-né (MINE): décès brutal et inattendu d'un bébé, le plus souvent de moins de 6 mois, considéré jusque-là comme parfaitement bien portant. Le couchage des bébés sur le dos, sans couette ni oreiller, à température modérée (18°-19°C) a permis d’en diminuer l’incidence de plus de 50%. Le tabagisme, même modéré, pendant et après la grossesse est un facteur de risque.

Mycose 

infection (cf. Candida Albicans) se manifeste par des démangeaisons, des pertes blanches assez abondantes et épaisses. Son traitement est simple ; il consiste le plus souvent en des ovules intra-vaginaux et des toilettes intimes avec des savons à pH basique.

N
Néonatalogie 

Le service de néonatologie accueille les enfants nés prématurés, les bébés trop petits et les bébés nés à terme mais qui sont malades à la naissance ou dans les jours qui la suivent.

O
Obésité maternelle

On parle de surpoids lorsque la proportion de graisse du corps devient excessive entraînant des conséquences néfastes pour la santé (définition de l'OMS). Les femmes ont par nature plus de graisse que les hommes. Pour l'adulte, l'OMS définit le surpoids et l'obésité comme suit : il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25; et il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.

Obstétricien

médecin spécialiste de la procréation et de la grossesse.

Œ
Œdème des membres inférieurs 

les œdèmes des membres inférieurs (OMI) sont fréquents. Ils correspondent à un état d'hyperhydratation cellulaire. On constate un gonflement (augmentation de volume) d'une partie ou de la totalité des membres inférieurs (jambes).

O
Oligoamnios 

liquide amniotique présent en trop petite quantité (inférieure à la normale).

Orgasme 

L'orgasme correspond au sommet de la phase d'excitation sexuelle. C'est la jouissance sexuelle. Il s'accompagne d'une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire. Provoqué par les rapports sexuels, il peut aussi être atteint par la masturbation. Lorsqu'un homme atteint l'orgasme, il éjacule du sperme. Au moment de l'orgasme, chez l'homme comme chez la femme, l'organisme produit de la prolactine et de l'ocytocine, des hormones du plaisir entrainant un profond bien être. Il existe 3 types d’orgasme chez la femme : le clitoridien, le vaginal et le cérébral. L’orgasme clitoridien, le plus fréquent, correspond à celui obtenu par la stimulation du clitoris. L’orgasme vaginal est lié à la stimulation de l'intérieur du vagin. L’orgasme cérébral serait peu fréquent, il correspondrait à une sorte de feu d’artifice cérébral.

Oto-émissions acoustiques (OEA)

Test de dépistage de la surdité réalisable chez les nouveau-nés en maternité (alternative à l'étude des potentiels évoqués auditifs précoces (PEAP)).

Oubli de pilule contraceptive (conduite à tenir)

En cas de prise d’une pilule contraceptive progestative type desogestrel :

- Si l’oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de prise ; prendre la dernière pilule oubliée et continuer les comprimés restants à l’heure habituelle.

- Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure normale de la prise : prendre la dernière pilule oubliée et continuer la prise des comprimés suivants à l’heure habituelle même si cela peut conduire à la prise de 2 comprimés en même temps. De plus, une autre méthode contraceptive devra être associée pendant au moins 7 jours (préservatifs, …).

- Si l’oubli a plus de 12 heures après l’heure habituelle de la prise et que des rapports sexuels ont eu lieu dans les 7 jours précédents l’oubli, contacter un praticien ou une pharmacienne pour prendre en plus de votre pilule habituelle, une pilule du lendemain.

En cas de micro pilule progestative :

- Si oubli de moins de 3 heures prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle.

- Si oubli de plus de 3 heures, prendre le comprimé oublié, poursuivre le traitement à l’heure habituelle, même si 2 comprimés doivent être pris le même jour ; en cas de rapport sexuel dans les 7 jours suivants utiliser simultanément une autre méthode contraceptive non hormonale (préservatif…) ;

- Si un rapport a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli ou si l’oubli concerne 2 comprimés, contacter un praticien ou un pharmacien pour une contraception d’urgence par pilule de lendemain.

En cas de prise d’une pilule oestro-progestative :

- Si l’oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de prise ; prendre la dernière pilule oubliée et continuer les comprimés restants à l’heure habituelle, même si 2 comprimés doivent être pris le même jour.

- Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure normale de la prise : prendre la dernière pilule oubliée et continuer la prise des comprimés suivants à l’heure habituelle même si cela peut conduire à la prise de 2 comprimés en même temps ; en cas de rapport sexuel dans les 7 jours suivants, utiliser simultanément une autre méthode de contraception non hormonale (préservatif…).

- Si la période de sécurité de 7 jours avec préservatifs s’étend au-delà du dernier comprimé actif de la plaquette en cours, supprimer l’intervalle libre et démarrer la plaquette suivante le jour suivant la prise du dernier comprimé actif.

- Si un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli ou si l’oubli concerne au moins 2 comprimés, contacter un praticien ou un pharmacien pour une pilule du lendemain.

Oxymètre de pouls (ou de saturation) 

c’est un capteur lumineux placé au niveau de la main ou du pied qui permet de mesurer le taux d’oxygène transporté par les globules rouges, sans avoir à faire de prélèvements sanguins.

P
Parité

nombre d'accouchement accomplis par une femme pour un terme* supérieur ou égal à 20 semaines de grossesse.

Partogramme 

document, élément du dossier médical, permettant de résumer le travail d’accouchement jusqu’à la naissance du (médicaments, évolution du travail…).

Parturiente

femme qui accouche.

Patch contraceptif

contraception consistant en un dispositif transdermique comportant un œstro-progestatif qui est appliqué sur la peau pendant 3 semaines (1 patch par semaine) ; puis arrêt d’une semaine. Les patchs permettent une contraception efficace.

Peau à peau

c’est un contact peau contre peau entre l'enfant et l'un de ses parents. C’est un soin à part entière qui favorise le développement du nouveau-né. Il permet le renforcement du lien parents-enfant, le bien-être du nouveau-né, une meilleure régulation thermique et une facilité pour l’allaitement. Il est recommandé de le faire immédiatement après la naissance, le bébé est déposé nu (ou en couche) directement sur sa mère, poitrine contre poitrine. Si la mère n’est pas en l’état de le faire, le père peut la remplacer. Le bébé ressent la chaleur de son parent, il sent son odeur et perçoit la douceur de sa peau. Ces sensations déclenchent des comportements innés chez lui qui faciliteront entre autres la prise du sein.

Pédiatre 

médecin spécialiste des soins aux enfants.

Percentile d’une distribution

les percentiles sont les valeurs d’une variable qui divisent une population où la variable étudiée est continue et divisée en 100 groupes égaux (1 % de la population). Ainsi, l’étude systématique d'une population donnée, permet d’établir des courbes de référence pour la croissance de différents paramètres (mesure du fémur lors des échographies anténatales, poids du bébé à la naissance, etc.). La distribution est exprimée en percentiles. Une valeur au 20ème percentile signifie que dans 80 % des cas, la valeur est supérieure et dans 20 % des cas, inférieure. Sont considérées comme normales les valeurs situées entre le 5ème ou 10ème et le 90ème ou 95ème percentile, selon les cas.

Périnée 

ensemble des nombreux muscles qui ferment la partie basse du bassin osseux. Ils forment une sorte de « hamac » qui soutient les organes situés au niveau du bassin. L’urètre, l’anus et le rectum, et le vagin traversent ce « plancher pelvien ».

Personne de confiance

L'article L. 1111-6 du Code de la santé publique prévoit que toute personne majeure peut désigner une personne de confiance pour l'aider dans ses décisions, recevoir l'information à sa place et être consultée lorsque l'intéressé(e) est hors d'état d'exprimer sa volonté. La désignation doit se faire par écrit. Elle est révocable à tout moment.

Phlébite 

formation d’un caillot de sang dans une veine. Elle s’accompagne d’inflammation. Ce caillot bloquera complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine. Chez la majorité des gens, la phlébite se forme dans une veine des jambes. Pour prévenir ces phlébites, un traitement par anticoagulant peut être administré à toute personne lors d’une intervention chirurgicale (comme la césarienne).

Photothérapie 

la photothérapie est un traitement qui utilise la lumière. Dans le cas d’un ictère du nourrisson (ou jaunisse du nourrisson) le nouveau-né est exposé à une lumière bleue qui transforme la bilirubine présente en excès dans le sang (d'où la jaunisse) en dérivés éliminés avec les urines. La durée d'une séance de photothérapie peut varier de 3 et 6 heures.

Pilule contraceptive

moyen de contraception féminine. Les pilules œstro-progestatives contiennent des hormones qui permettent de bloquer l’ovulation de la femme. Il existe de nombreuses pilules différentes (variant par leur concentration, répartition en hormones…). Elle est délivrée seulement sur présentation d’une ordonnance en pharmacie (voir patch contraceptif, anneau vaginal, implant).

Pilule du lendemain

en l’absence de contraception ou en cas d’oubli de certains comprimés de sa plaquette de pilule. La prise d’une pilule du lendemain peut éviter une grossesse non désirée. Elle doit être utilisé dans les 72 heures au maximum après un rapport sexuel non protégé. Cette pilule, ne peut en aucun cas être considérée comme un moyen de contraception de routine (cf. oubli de comprimé d’une plaquette de pilule).

Placenta 

C'est une masse de chair ayant l'apparence d'une éponge et contenant de nombreux vaisseaux par lesquels transite le sang maternel. Le sang fœtal, sans jamais s'y mélanger, y parvient par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il assure tous les échanges entre la et son . C'est une véritable plate-forme vitale. Il sera expulsé naturellement environ dans la demi-heure suivant la naissance. C'est ce qu'on nomme la "délivrance".

Placenta prævia

localisation anormale du placenta. Il se situe en bas de l’utérus (normalement, il est inséré dans le fond de l'utérus) et recouvre parfois totalement l’orifice interne du col de l’utérus. Il peut alors être responsable d'hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse. Différents termes qualifient sa position en fonction de la distance qui le sépare de l’orifice interne du col (latéral, marginal, recouvrant, partiellement recouvrant…). Un placenta praevia peut empêcher la naissance du bébé par voie basse.

Plagiocéphalie

déformation crânienne positionnelle, bégnines qui disparaissent naturellement vers l’âge de 2 ans. Elle est caractérisée par un aplatissement visible sur le côté ou/et l'arrière de la tête. Il ne faut pas caler la tête de votre enfant, parlez-en à votre médecin. Recommandations HAS 2020 : Prévenir la plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson.

Plateau technique (accouchement en)

voir "maternité"

Pollakiurie 

fréquence exagérée de mictions urinaires peu abondantes.

Portage du bébé

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu, plutôt que de le déposer dans une poussette. Utilisé adéquatement, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Il permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant. Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité indispensables (privilégier les techniques de portage n'impliquant aucun enfouissement du visage de bébé).

Post-partum

période allant de l’accouchement jusqu’au retour de couche (retour des règles) vers 1 mois ou plus selon si un allaitement maternel a été instauré ou non.

Potentiels évoqués auditifs précoces (PEAP)

Test de dépistage de la surdité réalisable chez les nouveau-nés en maternité (alternative à l'étude des oto-émissions acoustiques (OEA)).

Pré-éclampsie

Complication possible de la grossesse associant l’apparition d’une hypertension artérielle après 20 SA et des protéines dans les urines (détectées à la bandelette urinaire). C’est une pathologie pouvant être grave pour la mère et/ou l’enfant (cf. HTA).

Prélèvement vaginal 

Il consiste à prélever des sécrétions présentes dans le vagin ou dans le col (grâce à une sorte de coton tige). Il permet la recherche de germes qui pourraient être responsables d’infections. En fin de grossesse, la bactérie recherchée est surtout le streptocoque B.

Prématurité 

Un enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 8 mois et demi de grossesse (37 semaines d’aménorrhée). Ses organes ne sont pas tous prêts à affronter la vie extra-utérine.

Préparation à l’accouchement et à la parentalité

Durant la grossesse, les ont la possibilité de participer à de la préparation, soit individuellement, soit en groupe de . Ces séances peuvent être de la piscine, du yoga, du chant prénatal, de la sophrologie, etc. (selon le lieu). Leur but est que la se détende et entre en contact avec son bébé. Il existe aussi la préparation dite « classique » qui consiste en des séances d’information où les posent toutes les questions qu’elles veulent, les sages-femmes s’appliquent à aborder tous les sujets (accouchement, soins de …).

Présentation céphalique

le bébé a la tête en bas en direction du vagin de la mère.

Présentation du siège

position du bébé « fesses en bas » dans l’utérus. Le bébé est « assis » au niveau du bassin maternel. S’il est assis totalement, en tailleur, on parle de siège complet. Si ses jambes sont tendues ou remontées devant son ventre, c’est un siège décomplété.

Présentation transverse

le bébé est allongé transversalement dans l’utérus de la mère. La tête est au niveau du flanc droit ou gauche de la mère. Cette position ne permet pas un accouchement par les voies naturelles.

Préservatif 

moyen de contraception locale. C’est un étui mince et souple en latex. Le préservatif masculin est placé sur le pénis, il est imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions du vagin. Le préservatif, correctement utilisé lors des relations sexuelles, est le seul contraceptif qui protège des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST et IST). Il existe 2 types de préservatifs : le préservatif masculin et le préservatif féminin.

Procidence du cordon

passage du cordon devant la tête du bébé durant l’accouchement, une fois la poche des eaux rompue. Sa compression entre la tête du bébé et le bassin de la mère peut entraîner une souffrance fœtale.

Projet de fin de vie

La « fin de vie » désigne les derniers moments de vie d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une affection/ maladie grave et incurable. Pour le corps médical, à ce stade, l’objectif n’est pas de guérir mais plutôt de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie des personnes et de leur entourage face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie évolutive, avancée et à l’issue irrémédiable. Les services de soins palliatifs apparaissent donc comme une structure adaptée pouvant permettre à l’individu de réaliser son projet de fin de vie. Chez l’enfant incapable d’exprimer sa volonté comme un nouveau-né, ce sont les titulaires de l’autorité parentale qui exercent leurs droits.

Projet de naissance

Le projet de naissance est une liste des désirs des parents concernant le déroulement de l’accouchement et le postpartum immédiat (position de la maman, présence ou pas du papa, péridurale…). Il doit être rédigé au cours de la grossesse et discuté avec le praticien qui sera vu en consultation dans la maternité où vous désirez accoucher (ou une autre personne de la maternité selon l’organisation de celle-ci). Il n’y a pas d’obligation d’un format type, vous pouvez le rédiger sur papier libre. Parce que l'accouchement est quelque chose de personnel, beaucoup de femmes souhaitent pouvoir vivre ce moment fort comme elles l'entendent. Ce document peut aussi être un point de départ pour l’entretien post-natal.

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

service dépendant des Conseils Départementaux ayant des missions de prévention en direction des familles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans).

Psychologue

professionnel formé à l’analyse et à la compréhension de la psychologie humaine, ainsi que des facteurs qui l’influencent. Le psychologue, par son écoute, donne à toute personne l'occasion de s'exprimer et d'être entendue pour ce qu'elle est, sans qu'un jugement moral soit porté.

Pyrosis 

sensation de brûlure remontant de l’estomac à la gorge, due à une remontée de liquide gastrique acide.

R
Rachianesthésie 

anesthésie locorégionale. Elle est mise en place dans le dos, comme l’analgésie péridurale. La seule différence réside dans le fait que, pour la rachianesthésie, l’administration du produit anesthésiant est faite en une seule injection (alors que dans la péridurale, un cathéter reste en place pour délivrer du produit anesthésiant en continu). Son action est donc limitée dans le temps. Elle est souvent réalisée lors de césariennes programmées ou d’anesthésie tardive pendant le travail d’accouchement. La maman reste éveillée et le bébé n’est pas endormi.

Radiographies 

des radiographies sont couramment réalisées. Il s’agit le plus souvent de radiographies thoraciques (ou pulmonaires) ou de radiographies de l’abdomen (ASP : Abdomen Sans Préparation).

Reconnaissance anticipée

La reconnaissance d’un enfant permet d’établir une filiation.

La démarche de reconnaissance est automatique pour les couples mariés. Si les parents ne sont pas mariés, cette reconnaissance peut être anticipée, c’est-à-dire qu’elle peut se faire au cours de la grossesse. Il faut, pour cela, s’adresser à l’officier d’état civil de la mairie de son domicile. Se présenter avec une pièce d’identité et faire une déclaration à l’état civil : l’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le demandant. L’officier d’état civil remet une copie de l’acte de reconnaissance que l’on donne lors de la déclaration de naissance.

Rééducation périnéale

Lors de la visite postnatale après interrogation sur vos signes fonctionnels et l’examen clinique de votre périnée. Il peut vous être proposé des séances de rééducation. Elles sont remboursées par la Sécurité Sociale après un accouchement. Réalisées par une sage-femme ou un kinésithérapeute formé, leur but est de remuscler les muscles du périnée. Cette rééducation éviterait à long ou moyen terme des fuites d’urines, et des descentes d’organes (prolapsus). La technique est simple ; il existe des rééducations manuelles (exercices à partir de touchers vaginaux) ou avec des sondes ou par stimulations électriques (c’est l’électrostimulation).

Réseau de santé en périnatalité 

C’est une association des différents types de professionnels impliqués dans la périnatalité qui s’organisent au sein d’un réseau médico-psycho-social « ville-hôpital », pour promouvoir l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et de leurs enfants. Il assure la continuité et la coordination des soins entre tous les professionnels de santé (ville, clinique, hôpital…). Il contribue à améliorer la circulation des informations entre professionnels, pour que les patients puissent bénéficier d’une prise en charge de qualité sans rupture de suivi.

Retard de croissance intra utérin (ou RCIU)

complication de la grossesse définie par une croissance insuffisante du fœtus (par comparaison à des courbes de croissance). Le RCIU sévère est défini par une croissance inférieure au 3ème percentile, c’est-à-dire un fœtus appartenant au 3 % des fœtus les plus petits comparé aux normes du même âge. . Il peut être à l’origine de la survenue de complications chez l’enfant à naitre.

Révision utérine

examen manuel réalisé après la délivrance lorsque survient une hémorragie importante ou une rétention placentaire totale ou partielle. En effet, l’hémorragie peut être due à un morceau de placenta ou des membranes restés dans l’utérus après la délivrance du placenta.

Rhésus 

système antigénique présent sur les globules rouges. Des précautions de prise en charge sont proposées aux femmes Rhésus négatif lorsque le père du bébé est Rhésus positif (recherche d’agglutinines irrégulières, injection de gamma-globulines en préventif au 7ème mois de grossesse, etc.).

Rubéole 

infection virale contagieuse survenant le plus souvent chez l’enfant entre 5 et 9 ans. Elle confère une bonne immunité et ne rechute pas.

La contamination de la est grave en raison d’un risque élevé de malformations foetales. Le risque de transmission de l’infection au est variable selon l’âge de la grossesse. La transmission de l’infection se fait par voie respiratoire (rubéole acquise) ou par voie transplacentaire (rubéole congénitale). La vaccination avant la mise en route d’une grossesse est conseillée si une femme n’est pas immunisée contre la Rubéole.

Rupture artificielle des membranes

rupture de la poche des eaux par un professionnel durant le travail d’accouchement. S’effectue grâce à un petit instrument avec un tout petit « crochet » au bout. Est souvent réalisée pour que le travail d’accouchement avance plus vite.

Rupture prématurée de la poche des eaux

rupture de la poche des eaux avant le début du travail d’accouchement.

Rythme cardiaque fœtal

les battements du cœur du sont analysés par le monitoring (cf. monitoring). Il existe de nombreux critères pour affirmer que le va bien sur le tracé de l’enregistrement. Il faut savoir que les ont un rythme du cœur plus rapide que les adultes : de 120 à 160 battements par minutes.

S
Sage-femme

Les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Leur champ d’intervention auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique. La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement. Elle dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation du périnée liée à l’accouchement. Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. Elle peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi. Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.

Saturation

voir "Oxymètre de pouls"

Sciatique 

La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique.

Scope (ou moniteurs)

les moniteurs permettent une surveillance continue simultanée ou spécifique du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la pression artérielle, de la température ainsi que du taux d’oxygène sanguin. Un signal sonore (dont le niveau est atténué au maximum) se déclenche quand l’un des signes vitaux est anormal. Chez le nouveau-né ils peuvent être utilisés en salle de naissance ou dans les différents services de soins néonatals.

Score d’Apgar

score pédiatrique universel permettant de coter le bien-être du à la naissance. Plusieurs items (tonus, respiration, activité cardiaque, réflexes, couleur) sont notés de 0 à 2 selon leur intensité. Le score d’Apgar va alors de 0 à 10. Il est évalué par les professionnels de santé à 1, 5 et 10 minutes et figure dans le carnet de santé.

Segment inférieur

élément anatomique déterminé lors du toucher vaginal pendant la grossesse. Il représente la partie inférieure de l’utérus, entre le col et le corps utérin. Ainsi, il est qualifié d’amplié, de formé, en fonction de la position plus ou moins basse du dans le ventre.

Sein (anatomie)

Le sein est un organe pair et globuleux situé en avant et en haut du thorax. Il contient la glande mammaire (qui se développe au moment de la puberté) noyée dans du tissu graisseux. L'aréole est la zone de coloration rougeâtre et de forme circulaire située autour du mamelon. Le mamelon est la saillie, l'éminence en form