Le RSPA est lauréat du concours Risk Management Sham 2020 pour son projet :
« Opti’soins en secteur de naissance »
Son objectif est de sécuriser la naissance via une optimisation de l’évaluation du risque d’acidose néonatale et de sa prise en charge au cours de l’accouchement.
Les Revues de morbi-mortalité (RMM) dite des « anges » du Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne, en place depuis 2006, ont montré des erreurs répétitives sur l’interprétation du RCF et/ou sur la prise en charge des parturientes. Il existait donc une marge d’amélioration notable au sein de toutes les maternités du réseau, en 2015 ; année ou une revue de pertinence sur le RCF, au sein de toutes les maternités d’Auvergne (soit 10), a été actée.
Cette revue de pertinence avait pour objectif principal d’évaluer la pertinence de l’interprétation du RCF chez les parturientes pendant leur travail et comme objectifs secondaires d’analyser la pertinence de l’évaluation du risque d’acidose, de la prise en charge en fonction du risque d’acidose, et de l’analyse du RCF lors de la phase d’expulsion. L’objectif final est d’ordre médical, à savoir sécuriser la surveillance de l’accouchement via une optimisation de l’interprétation du RCF, du risque d’acidose et des conduites à tenir obstétricales en découlant (pH ou lactates au scalp, extraction fœtale, etc.), et réduire les mauvaises issues néonatales.
Pour l’ensemble des maternités 119 dossiers ont été analysés, en 2016. L’interprétation du RCF pour l’ensemble des critères retenus par le référentiel national était de 25,2% et la prise en charge était pertinente pour 80,7% des dossiers. Le risque d’acidose était généralement non tracé. Ces résultats ont été largement diffusés aux professionnels du RSPA, des ateliers de formation ont aussi été à nouveau mis en place, un rapport des résultats de chaque maternité en comparaison aux résultats du RSPA a été remis à chaque maternité, et des procédures du réseau mises à jour.
Par la suite, 2 autres revues de pertinence ont été réalisées au sein des 10 maternités du RSPA en 2017 (79 dossiers), 2018 (76), et 2019.
Malgré la mise en place de nouvelles actions d’amélioration (diffusion d’une réglette aux professionnels pour limiter le recours aux ocytocines, la mise à jour du dossier informatisé régional, la poursuite des formations, etc…), la pertinence de l’interprétation du RCF, du risque d’acidose, et de la prise en charge s’améliore peu. Il a donc été acté de poursuivre la mise en place d’actions d’amélioration.
Ces actions d’améliorations ont consisté en des formations à interprétation du RCF, en la mise en place d’aide à la décision via le dossier informatisé Icos, à la mise à jour d’outils (posters RCF) et des protocoles du réseau. L’aide à la décision du repérage du risque d’acidose néonatale via le dossier Icos est une aide mais les professionnels resteront seuls juges de la décision finale.
Cette revue de pertinence a reçu un prix de la meilleure communication orale lors du congrès de 2019 de la Société Française de Médecine Périnatale et le prix SHAM 2020.
Ces prix sont aussi les vôtres.
Merci à tous pour votre engagement dans cette démarche.