Administration de vitamine D aux nouveaux-nés

La FRPN (Fédération Régionale AuRA des Pédiatres néonatologues) a été interpellée par plusieurs de ses membres sur les prescriptions de vitamine D pour les nouveau-nés après la sortie de maternité.

 

Il  apparaît que la Vitamine D prescrite à la sortie de maternité soit souvent substituée, parfois à la demande des parents, par des vitamines D « compléments alimentaires». Cette demande est souvent motivée par le questionnement sur la présence de certains additifs dans les médicaments.

 

Cette substitution n’est pas recommandée à plusieurs titres :

– D’une part, ces compléments alimentaires ne dépendent pas de la législation des médicaments. Leur process de fabrication et leur stabilité ne répondent pas aux mêmes exigences de qualité et de contrôle que pour les médicaments.

– D’autre part, les concentrations peuvent prêter à confusion avec des surdosages décrits dans la littérature.

 

La Fédération a travaillé sur un document d’information à destination des professionnels de santé, sur l’administration de la Vitamine D.

Cette fiche reprend les recommandations actuelles de supplémentation en vitamine D chez le nourrisson, ainsi que les différentes présentations sur le marché et leur composition. Un point a été fait avec les autorités compétentes sur les additifs présents dans les différentes formes.

Vous trouverez ci-dessous le document d’information:

Fiche repere vitamine D Sept 2020 V Def

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *