les conduites addictives

 

Le tabac a des effets négatifs sur la grossesse et le développement du bébé. C’est pourquoi on recommande aux femmes enceintes de ne pas fumer.

Voici des réponses aux questions les plus courantes au sujet de la consommation de tabac durant la grossesse.

Puis-je fumer pendant ma grossesse?

Il est recommandé de ne pas fumer pendant la grossesse ni de s’exposer à la fumée des autres, car le tabac nuit au développement du fœtus.

En effet, les produits chimiques qui s’y trouvent empêchent le bébé de recevoir tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Par exemple, le monoxyde de carbone diminue la quantité d’oxygène qui se rendra jusqu’à lui.

Même un petit nombre de cigarettes peut avoir des répercussions négatives. Cependant, plus une femme enceinte fume, plus les risques sont grands. Les bénéfices sont plus importants si la femme enceinte arrête de fumer au cours du 1er trimestre. Cependant, même au 3e trimestre, il est encore avantageux de cesser le tabagisme.

Il n’est donc jamais trop tard pour renoncer au tabagisme ou au moins réduire sa consommation. En fait, même une petite réduction peut faire une différence, car les risques pour la santé du bébé diminuent même quelques heures après la dernière cigarette fumée.

Quels sont les effets du tabac sur le fœtus?

Le tabagisme influence le déroulement de la grossesse à toutes les étapes. Dès le départ, le fait de fumer diminue les chances d’être enceinte. Par la suite, les femmes qui fument sont plus susceptibles de vivre une grossesse ectopique, c’est-à-dire que l’embryon s’installe dans les trompes de Fallope plutôt que dans l’utérus. Elles ont également un risque plus important que le placenta décolle de la paroi de l’utérus ou qu’il soit placé trop près du col (placenta prævia). Les fumeuses sont d’ailleurs plus nombreuses à connaître des saignements anormaux pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

Les études démontrent que le fait de fumer pendant la grossesse augmente le risque :

  • de fausse couche(avortement spontané);
  • d’accouchement prématuré;
  • de faible poids à la naissance.

Certaines études semblent aussi indiquer que le tabagisme pendant la grossesse est associé à :

  • des dommages au cerveau et aux poumons du bébé causés par la nicotine;
  • des malformations congénitales (ex. : fente labiale ou platine);
  • la mort subite du nourrisson.

Enfin, les enfants qui ont été exposés à la fumée du tabac pendant la grossesse risquent davantage d’avoir des infections (otites, bronchites, pneumonies) et de développer de l’asthme.

La fumée des autres est-elle nocive pour mon bébé?

La fumée secondaire, c’est-à-dire la fumée des autres fumeurs, représente un danger pour la femme enceinte et pour le fœtus.

Les mères qui ont été exposées à la fumée du tabac pendant leur grossesse sont plus susceptibles de mettre au monde un bébé de petit poids. Ces bébés risquent également de mourir de la mort subite du nourrisson ou de connaître divers problèmes de santé.

La meilleure façon de protéger votre santé et celle du fœtus est de demander à votre entourage de ne pas fumer en votre présence, à la maison ou dans la voiture. Les fumeurs devraient donc le faire seulement à l’extérieur et en s’assurant que la fumée ne pénètre pas à l’intérieur.

En effet, ouvrir une fenêtre ou utiliser un ventilateur dans la maison ou dans la voiture n’est pas suffisant pour éliminer les effets nocifs de la fumée secondaire. De plus, la fumée d’une cigarette consommée à l’intérieur de la maison perdure dans l’air, même après que la cigarette est éteinte. C’est ce qu’on appelle la fumée tertiaire.