Bébé à la maison
Vous voici de retour à la maison avec votre bébé. Après quelques jours à la maternité il vous faut prendre vos marques dans votre univers, voici quelques conseils
Consultez également la page du site mpedia : http://www.mpedia.fr/32-anticiper-organiser.html
- LE SOMMEIL
Un nouveau-né peut dormir jusqu’à 20h/24h, c’est en dormant qu’il va pouvoir grandir et que l’ensemble de ses organes y compris le cerveau vont pouvoir devenir matures !
Pour bien dormir, bébé doit être installé dans de bonnes conditions :
– Un lit à barreaux avec un matelas ferme (à savoir pendant les 1ers mois vous pouvez installer la nacelle dans le lit à barreaux afin que bébé soit moins perdu et se sente plus en sécurité !)
– Une turbulette sans oreiller ni couverture ! Si bébé à tendance à régurgiter vous pouvez installer sous le matelas un oreiller afin d’incliner un peu le plan du lit !
– Une chambre chauffée à 18-20°C. Humidifiez un peu l’air si besoin.
– Eviter les multitudes de peluches à la tête de bébé
– Pensez, lors de ses périodes d’éveil, à renouveler l’air de sa chambre.
– Il est fortement déconseillé de fumer dans votre lieu d’habitation et dans votre voiture !
- LE SUIVI MÉDICAL ET PARAMÉDICAL
La croissance pondérale de bébé est importante, pensez à le faire peser une fois par semaine le premier mois puis une fois par mois les mois suivants.
La pesée des premières semaines peut tout à fait se faire en service de PMI, service pour lequel vous retrouverez une équipe comme à la Maternité qui pourra vous guider et répondre à vos éventuelles interrogations vous concernant vous et votre bébé ! Il existe également dans certaines régions des puéricultrices qui peuvent venir peser bébé et faire le point avec vous à domicile.
Par ailleurs, une fois par mois, bébé doit avoir une visite médicale complète. Pour cela plusieurs solutions sont possibles :
– un médecin de famille qui sera tout à fait apte à suivre votre bébé et saura vous diriger chez un spécialiste, si besoin.
– Un pédiatre de ville (médecin spécialiste des enfants de 0 à 18 ans)
– Le pédiatre de PMI qui pourra voir votre enfant tous les mois et suivre également son calendrier vaccinal.
NB : Si vous choisissez de faire suivre bébé par un pédiatre, présentez le tout de même à votre médecin de famille qui pourra vous recevoir, en urgence, si besoin.
Calendrier vaccinal et visites obligatoires
- SÉCURITÉ
La sécurité de bébé est un point important à prendre en compte dès la naissance !
En Voiture
Veillez à ce que bébé soit toujours bien installé (autant au niveau confort que sécurité !) lors de vos trajets en voiture.
Vous pouvez l’installer en siège auto adapté à son âge et sa taille (pour vous aider à choir un siège auto http://www.mpedia.fr/245-sieges-auto.html ).
A la maison
Veillez à ne jamais laisser bébé seul, il est bien trop petit pour savoir ce qu’il a le droit de faire !
A la naissance, bébé semble tout calme, sans beaucoup de tonus mais attention il sait déjà faire beaucoup de « prouesses » et une chute de la table à langer ou du lit parental est vite arrivée ; prenez soin de toujours avoir une main posée sur lui si vous faites autre chose en même temps ! Vous pourriez regrettez une fraction de seconde d’inattention !
Ne laissez jamais bébé seul avec d’autres enfants même plus grands que lui mais qui ne seraient pas encore capables de prendre réellement et efficacement soin de lui !
Enfin, évitez les contacts avec les animaux domestiques ! Leurs réactions peuvent être parfois inattendues et violentes !